Séance de travail entre Dr Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali



Séance de travail entre Dr Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, et Monsieur Ratnakar ADHIKARI, Directeur exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR).
(Genève, le 7 octobre 2021 à 12h30)

Le Cadre intégré renforcé, ou CIR, a été créé en 1997 auprès de l’OMC, et ses statuts révisés en 2005. Ses missions consistent à lutter contre la pauvreté par le commerce, notamment en milieu rural.

Au Mali, le CIR a été établi en 2005, avec comme objectif de développer les capacités liées à l’intégration du Mali au Système Commercial Mondial (SCM) par la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées dans la matrice d’actions de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce (EDIC) réalisée en 2004 et actualisée en 2015.

Mail

Compte tenu des résultats probants du programme pour les pays les moins avancés (PMA) bénéficiaires, les ministres du commerce et la communauté des donateurs ont décidé de renforcer le Cadre Intégré lors de la Conférence ministérielle de l’OMC tenue en décembre 2005 à Hong Kong (Chine).

Le CIR a, ainsi connu deux phases : la première phase de 2010 à 2015 et la seconde de 2016 à 2023.
II Partenariat CIR – Mali.

Le partenariat entre le Mali et le CIR se porte bien, à en croire les résultats ci-après :

  • le renforcement du commerce dans le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Reduction de la Pauvreté (CSCRP), le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) ;
  • le renforcement des capacités des acteurs privé à travers des formations, d’acquisition d’équipements, la mise en place du système qualité pour les acteurs des filières agricoles (mangues, karité, gomme arabique) ainsi que pour les acteurs publics avec l’appui institutionnel et technique ;
  • l’appui à l’élaboration de la Politique Nationale de Développement du Commerce et la mobilisation de ressources et de recherche de financement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 LISapp.dev series africaines tv - WordPress Theme by WPEnjoy